Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7



1. La table de Jugurtha sise dans le Nord Ouest de la Tunisie (cf. http://www.kalaat.com/) serait-elle celle décrite par Salluste ? Eh bien nous affirmons avec force que OUI ! Car de par son relief, elle ne peut qu’être celle évoquée dans son ouvrage « La guerre de Jugurtha », vers 42 - 40 avant J. C. Sur la base de quels indices nous fondons-nous ? Sur la base d’éléments concrets. D’une part, dans toute l'Afrique du Nord il existe aucun autre site semblable ni de près ni de loin à celui décrit par Salluste comme comportant un escalier taillé dans la roche avec, de surcroît, un accès dissimulé (voie du ligure romain) qui permit la prise de cette forteresse sous Jugurtha, aucun qui corresponde avec précision à la description qui en est faite dans ce récit, aucun encore qui aujourd'hui révèle des traces d'une occupation romaine (cf. recherches du CNES), aucun qui soit si proche de Cirta ( Le Kef ) et visible depuis ses remparts, aucun que la tradition orale désigne nommément LA TABLE DE JUGURTHA.

Cette découverte ne manquera pas de soulever d'autres questions relatives à l'étendue du territoire numide. Se pourrait-il, contrairement à ce qui a été jusqu’à présent communément admis, qu’il ne se soit pas étendu aux confins du Maroc mais seulement un peu au delà des frontières tunisiennes? Jugurtha aurait-il vraiment été le roi des seuls berbères d‘Algérie, à l’exclusion des autres composantes géographiques de cette communauté ?



2. La biographie de Jugurtha, roi numide et figure historique pour sa résistance contre Rome, fait mention d’une ville baptisée CIRTA (Cirta dans l'actuelle Constantine, Algérie, ou Cirta dans la ville actuelle du Kef, Tunisie ?) comme cité royale. Dans le Bellum Jugurthinum de Salluste, elle est décrite comme étant proche de la table de Jugurtha. Cela vous éclaire-t-il, à présent, sur l’ampleur des implications d’une telle révélation ?!!!

Même si les choses commencent à changer et c’est heureux, il n’en demeure pas moins que cela est un véritable drame que les historiens, à l’exception de certains dont André Berthier, dussent encore aujourd'hui se fonder sur des thèses qui n'ont toujours pas été réexaminées à la lueur des résultats des dernières recherches pour enseigner à leurs élèves et étudiants une Histoire de l'Afrique du Nord qui en définitive est totalement erronée.

Jugurtha.com n’a d’autres desseins que de se faire le modeste écho du site archeo-rome.com en reprenant, de manière condensée toutefois, les éléments présentés sur ce site web remarquable. Nous adressons l’expression de notre gratitude à l’excellent Lionel Decramer sans le soutien duquel le site Jugurtha.com ne saurait exister ainsi qu’à sa formidable équipe dont l’aide indéfectible permettra, à terme, aux tunisiens et kalatiens d’approfondir leurs connaissances de leurs origines, aux futurs historiens de transmettre à leurs ouailles une version soucieuse d’objectivité de l’Histoire et tout simplement à chacun de découvrir ou de redécouvrir cette région.


© 2004 - 2015 Jugurtha.com Contact